Comment réduire son imposition au moment du départ à la retraite??

Le versement d’une prime par l’employeur lors du départ à la retraite d’un salarié fait grimper le revenu d’activité de ce dernier. Il va sans dire que ce montant aura un impact sur son imposition, mais il est possible de limiter la progressivité de l’impôt à l’aide du mécanisme du quotient et du PER. Explications.

Comment réduire son imposition au moment du départ à la retraite??

Réduire le revenu imposable

Pour lisser la progressivité de son impôt, le salarié peut demander l'intégration de la prime de départ à la retraite à ses autres revenus lors de la déclaration d'impôt, puis de multiplier le supplément correspondant par 4.

Pour cela, il doit saisir le montant concerné par ce mécanisme dans la case 0XX de la déclaration 2042 C et soustraire celui-ci des revenus d'activité indiqués dans la case préremplie. Si le montant réellement dû est inférieur à la somme prélevée à la source, le contribuable aura droit à un remboursement au moment de la liquidation des impôts .

Il peut associer cette solution à l'avantage fiscal du PER et déduire les versements sur son épargne de son revenu afin de réduire davantage l'impact de la prime sur l'imposition. Cette stratégie lui permet d' éviter le basculement vers une tranche d'imposition plus élevée , étant donné que la somme accordée à titre d'indemnité de départ représente plusieurs mois de salaires. Et le taux peut aller jusqu'à 45 % pour les revenus les plus hauts : pour l'année 2025, ce taux s'applique dès 180?294 euros.


Comment fonctionne la déductibilité fiscale des versements du PER??

Les versements volontaires effectués par le titulaire d'un PER peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite du plafond fixé pour l'année en cours, s'il le souhaite. Néanmoins, le montant déduit sera réintégré à la base taxable à la sortie.

Il s'agit d'une option idéale pour les contribuables lourdement imposés et à ceux qui ont perçu des revenus exceptionnels, tels que la prime de départ à la retraite. L'économie d'impôt réalisé varie en fonction de la situation fiscale de l'épargnant (tranche marginale d'imposition).

En résumé

Ce qu'il faut retenir

L’essentiel
  • Le mécanisme de quotient associé à la déductibilité des versements du PER à l’entrée permet de limiter la hausse de l’imposition suite à la réception d’une prime de départ à la retraite.
  • Cette stratégie permet de limiter la progressivité de l’impôt et d’éviter ainsi le basculement vers une tranche d’imposition plus élevée, étant donné que l’indemnité versée par l’employeur lors de l’arrêt de l’activité représente en principe plusieurs mois de salaires.
Comparer les offres PER individuel