
Des conditions hivernales extrêmes dans plusieurs régions
Depuis plusieurs jours, les conditions hivernales se sont intensifiées en France. Les prévisions de Météo-France annoncent une accentuation notable du froid dans plusieurs régions, certaines connaitront des températures plus basses que les normales saisonnières.
De son côté, la chaîne Météo prédit d'importantes chutes de neige dans les massifs montagneux, notamment dans les Pyrénées, et un risque d'augmentation significative d'apparition de verglas et d'enneigement dans les plaines.
Bien qu'ils soient saisonniers, ces phénomènes imposent une plus grande prudence, en particulier en altitude où les aléas de la météo hivernale peuvent rendre la circulation sur les routes ardue et dangereuse.
Obligation d'équiper tous les véhicules sans exception
Depuis le début du mois de novembre et jusqu'au 31 mars 2026, les conducteurs qui emprunteront les routes dans les communes à risque de 34 départements devront équiper leurs véhicules de pneus hiver, de chaînes et de chaussettes à neige suivant les besoins.
Prévue dans le dispositif de viabilité hivernale 2025, la réglementation impose cette obligation aussi bien aux voitures particulières qu'aux utilitaires, poids lourds, bus et camping-cars.
Les roues doivent être conformes à la norme 3PMSF (three peak mountain snow flake) . Elles sont reconnaissables au « symbole alpin », représenté par un pictogramme de montagne à 3 pics avec un flocon de neige.
Pour mieux se protéger des conséquences financières des éventuels incidents sur les routes en hiver, les conducteurs peuvent élargir les garanties de leur assurance auto pour couvrir les risques.
Quelles sont les zones concernées ?
L'obligation s'appliquera aux communes définies par arrêté préfectoral et délimitées par des panneaux spécifiques. Elles sont majoritairement situées en Corse, dans les Alpes, le Massif central, le Jura, les Vosges et les Pyrénées. Les conducteurs trouveront la liste complète sur le site web de la Sécurité routière.
L'objectif de la démarche du ministère des Transports et les autorités routières est clair : réduire les risques d'accident et éviter les blocages de circulation lors d'épisodes neigeux.